ComptoirDesLunes-Article-Pertedecheveux

Chute des cheveux et post-partum

La chute de cheveux en post-partum est fréquente. Après avoir eu bien souvent des cheveux plus fournis et soyeux pendant la grossesse, 40 à 50% des femmes vont connaître une perte des cheveux impressionnante, appelée aussi effluvium télogène, quelques mois après l’accouchement. Pourquoi ? Est-ce que l’on peut l’éviter ou la stopper ? Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi une chute des cheveux après une grossesse ?

Les changements hormonaux pendant et après la grossesse sont la principale cause de la perte de cheveux post-partum. La perte de cheveux post-partum affecte généralement le cuir chevelu, mais peut également affecter vos sourcils et vos cils.

En temps normal, les cheveux passent par des phases de croissance, de repos et de chute. La plupart du temps, 90 % de vos cheveux poussent et les 10 % restants se reposent.

Pendant la grossesse, les niveaux d’œstrogènes augmentent et font que les cheveux restent en phase de croissance plus longtemps que d’habitude. Pendant la grossesse il n’y a donc pas la perte normale des cheveux : vos cheveux peuvent sembler très fournis, surtout au cours du dernier trimestre.

Après l’accouchement, les niveaux d’œstrogènes redescendent aux niveaux d’avant la grossesse et le rythme habituel de croissance des cheveux reprend. Tous les cheveux supplémentaires qui n’ont pas été perdus pendant la grossesse commencent à tomber en même temps et provoquent donc cette chute parfois impressionnante, mais normale.

D’autres facteurs, tels que le stress, la fatigue, une mauvaise alimentation, des troubles endocriniens, une hypertension artérielle, et une carence en fer, peuvent également contribuer à la perte de cheveux post-partum.

Chute des cheveux en post-partum

Quand et combien de temps ?

La perte de cheveux post-partum survient généralement quelques semaines après l’accouchement.

Généralement, cette perte de cheveux dure 3 à 4 mois, mais peut aller jusqu’à un an. Si cela dure dans le temps, ou que la chute vous paraît vraiment trop importante, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous assurer que vous ne souffrez pas d’une carence, en fer notamment.

Chute de cheveux en post-partum et allaitement ?

En cas d’allaitement, il y aura aussi une redescente des niveaux d’œstrogènes. Cependant le taux de prolactine sera élevé. Un taux de prolactine haut peut rendre les cheveux plus fragiles chez certaines femmes, et donc parfois renforcer cette chute de cheveux. Rien d’alarmant, mais il faut juste savoir que parfois l’allaitement peut rallonger le retour à la normale pour la chevelure.

Comment prévenir ou ralentir la perte des cheveux ?

Bien que cette chute des cheveux soit physiologique, il est possible de la minimiser et de favoriser la croissance des cheveux. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer :

  • Adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments : il est conseillé d’adopter une alimentation équilibrée, en surveillant ses apports alimentaires en protéines (viande, poisson, lentilles…), fer, calcium, magnésium, et vitamines du groupe B (levure de bière, germe de blé, légumes secs, légumes verts, fruits à coque…).
  • Prendre des vitamines prénatales : Prendre vos vitamines prénatales avant et après l’accouchement peut aider à soutenir la croissance des cheveux.
  • Compléments alimentaires : Vous pouvez envisager de prendre des compléments alimentaires spécifiques pour favoriser la repousse. Le complément Omum, disponible dans le coffret In&Out cheveux est particulièrement adapté et compatible avec l’allaitement !
  • Gestion du stress : Le stress peut contribuer à la chute des cheveux. Les techniques de relaxation telles que la respiration profonde et la méditation peuvent vous aider à faire face au stress.
  • Réduire la fatigue : la fatigue, normale et difficile à éviter en post-partum peut accentuer cette chute de cheveux. Si vous vous sentez fatiguée, n’hésitez pas à vous faire aider par la famille, les amis, à prendre du temps pour vous et vous reposer.
  • Les massages du cuir chevelu : Prenez soin de votre cuir chevelu en le massant régulièrement pour stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser la lotion Mon Coup de Pousse, ses actifs ralentissent la chute et stimulent la pousse. Vous pouvez l’utilisez dès la fin de grossesse (compatible grossesse et allaitement).
  • Soyez doux avec vos cheveux : coiffez vous en douceur, évitez les coiffures qui tirent trop sur les cheveux ainsi que les shampoings et produits capillaires agressifs (couleurs, traitement de lissage, ….)

La chute des cheveux en post-partum une fatalité ?

Rappelez vous que la chute des cheveux en post-partum si elle vous arrive est temporaire. C’est une phase normale d’un corps qui vient d’accomplir un exploit, fabriquer un bébé, et qui reprend petit à petit son fonctionnement habituel ! Soyez patiente et prenez soin de vous.

Duo In&Out anti chute de cheveux

36,00

Retrouvez une belle masse capillaire avec le duo In & Out Cheveux. Le traitement lotion + le complément alimentaire pour renforcer la pousse des cheveux et limiter la chute de cheveux. La lotion anti chute cheveux et fortifiante Mon Coup de Pousse, formulée autour d’un extrait de curcuma riche en nutriments, stimule la croissance du cheveu et prolonge son…

En stock